fbpx

Le bilan de compétences.

Le Bilan de Compétences a pour but de faire le point sur votre parcours afin de définir un projet professionnel réalisable et durable qui prend en compte la personne que vous êtes, vous donne l’occasion de rencontrer vos aspirations, d’utiliser vos talents, de réaliser vos ambitions.

Inventer le parcours qui vous correspond

Les compétences ne sont pas toujours utilisées comme nous le voudrions. Beaucoup de métiers se sont technicisés à outrance. Or, la technique est censée être un moyen, pas une finalité ! Si je veux apprendre le solfège, c’est pour jouer du piano. Sinon, quel est l’intérêt ? « Ce n’est pas la même chose d’utiliser ses compétences en high tech pour vendre des objets connectés que pour participer au progrès de la médecine, de l’éducation, ou de tout autre domaine qui sert les autres ». (Julia de Funes, docteur en philosophie). De plus en plus de diplômés de grandes écoles disent stop et se réorientent vers des métiers manuels ; ceci illustre la possibilité d’aller vers son désir en s’écartant des chemins balisés. Nous sommes tous capables de trouver le bon parcours pour soi.

Le bilan de compétences vous permet

  • Une meilleure connaissance de soi : tests de personnalité et questionnaires
  • Une confiance en soi renforcée : vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences et des talents dont vous n’aviez pas conscience auparavant
  • Une prise de recul pour évaluer toutes les possibilités d’évolution
  • Une découverte des passerelles : formations ou VAE (CPF, CPF de transition)
  • Une nouvelle dynamique professionnelle : s’orienter vers d’autres horizons ou accentuer la direction prise
  • Une construction d’un projet professionnel clair : vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision
  • Une validation de votre nouveau projet en planifiant des actions dans le temps
  • Une réflexion sur la cohérence entre votre vie professionnelle et personnelle

Un processus créatif

Le processus de réinvention est éminemment créatif. Vous allez partir en quête, sans savoir vers quoi vous partez, et fonctionner comme les artistes, avec des inspirations différentes. A un moment, quelque chose va émerger !

Eclairer le passé pour inventer l’avenir.
Ce que nous cherchons coule dans nos veines !