tiret_rouge LES 5 PILIERS DE NOTRE PRATIQUE

I – LE POTENTIEL HUMAIN

Une alchimie entre aptitudes et motivations

Mais en quoi consiste ce potentiel ? Nous sommes un mélange d’aptitudes, de capacités, de facultés, de pouvoirs, et, par ailleurs, d’intérêts, d’envies, de goûts, de désirs.

En effet, nous nous définissons à la fois par ce que nous sommes capables de faire (résoudre des problèmes logiques, mémoriser des textes littéraires, battre la mesure, diriger une équipe, travailler de ses mains…) et par ce que nous désirons faire (enseigner les mathématiques, écrire, jouer du piano, créer une entreprise, faire de l’artisanat d’art…). Les aptitudes nous permettent de bien faire les choses, les motivations nous poussent à les faire.

Pour vous réaliser professionnellement, vous avez donc besoin de ces deux moteurs. Les aptitudes doivent pouvoir s’appuyer sur des motivations, sinon elles ne mènent nulle part. De quelle utilité serait par exemple une disposition pour l’écriture si vous n’avez pas envie d’écrire ? Et inversement : les motivations sans les aptitudes sont inopérantes. Vous avez peu de chance de réussir si vous désirez occuper un poste de dirigeant, alors que vous n’avez aucune aptitude pour le leadership.

Bonne nouvelle : il y a entre les aptitudes et les motivations une alchimie, impliquant que le plus souvent, elles vont dans le même sens.

 

II – LES COUPLES D’OPPOSÉS

Restaurer le dialogue intérieur

III – LE COURAGE, UN FACTEUR DE RÉALISATION

Ou la peur comme moteur

IV – LA LIBERTÉ COMME PUISSANCE

Sera dit libre celui qui réussit à être pleinement lui-même

V – DES OUTILS À LEUR JUSTE PLACE

Accompagner l’autre est un art